Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taux: L'écart entre la France et l'Allemagne bondit après les propos de Bardella
information fournie par Reuters 02/12/2024 à 09:23

Le président hongrois Orban s'adresse au Parlement européen à Strasbourg

Le président hongrois Orban s'adresse au Parlement européen à Strasbourg

L'écart entre le rendement du Bund allemand et de l'OAT française à 10 ans s'accroît fortement lundi en début de séance, les investisseurs s'inquiétant d'une possible censure du gouvernement de Michel Barnier, qui compliquerait les perspectives budgétaires hexagonales.

A 07h45 GMT, l'écart de taux, une mesure du risque perçu sur la dette française, atteignait 85,8 points de base, en hausse de 5,1 points de base sur la séance.

Le Rassemblement national (RN) votera la motion de censure si le gouvernement recourt à l'article 49.3 pour faire passer le projet de budget de la Sécurité sociale (PLFSS), a déclaré lundi Jordan Bardella, le président du parti d'extrême droite.

L'incertitude sur la survie du gouvernement Barnier alimente la volatilité sur les taux français, dont la prime de risque sur les titres allemands comparables a atteint mercredi un plus haut depuis 2012, à 90,3 points de base.

Michel Barnier devrait engager lundi la responsabilité de son gouvernement sur le projet de budget de la Sécurité sociale et avoir recours à l'article 49.3 de la Constitution permettant l'adoption d'un texte de loi sans vote, faute de majorité suffisante à l'Assemblée nationale.

Le texte est réputé adopté si aucune motion de censure contre le gouvernement n'est votée. Cette motion ne peut être examinée que dans un délai d'au moins 48 heures après son dépôt, soit mercredi. Elle doit recueillir 289 voix pour faire chuter l'exécutif.

La gauche et ses près de 200 élus affiche unanimement son intention de voter la censure, tandis que le RN compte 124 députés.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

38 commentaires

  • 03 décembre 08:55

    Gamin inconscient , son seul intérêt cest lui-même ! Lfi et en cest du pareil au même, critique destruction avec pour unique objectif se faire plaisir en détruisant notre pays. Bien s'en rappeler aux prochaines élections


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite